Nous annonçons un nouveau versement de 12 millions de dollars au Fonds d’aide au sport de Bon départ.

Le sport a le pouvoir d’unir les communautés et la nation, ce dont nous aurons besoin plus que jamais après la pandémie. L’absence du sport et du jeu fait ressortir leur grande importance. Cependant, en raison d’interruptions continues, les organismes sur lesquels comptent les enfants du pays sont plus à risque que jamais.


Au cours des derniers mois de 2020, nous avons aidé près de 700 organismes, ce qui a eu un impact positif sur plus de 70 000 enfants d’un océan à l’autre. Grâce à la généreuse somme de 12 millions de dollars que verse la Société Canadian Tire à notre Fonds d’aide au sport, nous sommes en mesure de continuer à apporter un soutien financier essentiel à des organismes sportifs afin de les aider à rétablir le sport et le jeu tout au long de 2021.

SOUTIEN OFFERT

Le Fonds d’aide au sport de Bon départ comporte deux volets de financement. Les organismes admissibles peuvent présenter une demande pour l’un ou l’autre de ces volets ou pour les deux au cours de chaque période, mais les demandes doivent être clairement justifiées et le financement dépendra du total des demandes.

SOUTIEN À L’EXPLOITATION

Aider les organismes à couvrir les coûts opérationnels et administratifs, notamment :

  • Réembauche ou formation de nouveaux employés pour répondre à des besoins changeants;
  • Paiement de comptes en souffrance;
  • Développement organisationnel, notamment des stratégies de collecte de fonds/production de recettes et des mesures d'efficacité opérationnelle; et
  • Obtention d’équipement sportif et d’équipement de protection individuelle, et adaptation des programmes (y compris les dépenses initiales associées à l’établissement de programmes en ligne).


Maximum de 15 000 $.

SOUTIEN À UN PROGRAMME

Aider les organismes à couvrir les frais associés à la présentation d’activités sportives et récréatives, notamment :

  • Superviseurs de programme, animateurs et entraîneurs;
  • Frais liés aux installations;
  • Frais d’équipement;
  • Frais engagés pour respecter les directives/protocoles sanitaires provinciaux/règlements en matière de retour au jeu (p. ex. EPI, produits de nettoyage, équipement individuel pour les participants, etc.); et
  • Frais de transport.

évaluation des demandes

 Le personnel de Bon départ évaluera et notera chaque demande selon un cadre établi avec l’aide d’un comité d’experts de l’industrie, notamment :  

BECKIE SCOTT

Médaillée d’or olympique et chef de la direction de Spirit North

Beckie Scott a pris sa retraite en 2006 à titre de fondeuse canadienne la plus médaillée de l’histoire de ce sport. Trois fois olympienne, Mme Scott a remporté l’or à Salt Lake City en 2002, devenant ainsi la première Canadienne (et la première Nord-Américaine) à gagner une médaille olympique en ski de fond. Elle a ensuite remporté une médaille d’argent olympique en 2006 et est montée sur le podium un nombre record de 17 fois lors de la Coupe du monde. Lors de la dernière année de sa carrière, elle s’est classée deuxième au classement général de la Coupe du monde.


À sa retraite, Mme Scott a été élue à la Commission des athlètes du Comité international olympique pour un mandat de huit ans. Figure de proue grandement respectée du mouvement antidopage, Mme Scott a été présidente du Comité des athlètes de l'Agence mondiale antidopage de 2013 à 2019. Mme Scott est reconnue internationalement pour sa défense des droits des athlètes et sa promotion du sport propre, juste et sans dopage.


Elle a été nommée Officier de l'Ordre du Canada et intronisée au Panthéon des sports canadiens, au Temple de la renommée olympique du Canada et au Temple de la renommée du ski canadien. Elle est membre de l’Ordre d'excellence de l'Alberta, détient un doctorat honorifique en droit des universités de l’Alberta et de la Colombie-Britannique et travaille fréquemment comme analyste de diffusion pour la chaîne CBC Sports.


Mme Scott est la fondatrice et chef de la direction de Spirit North, un organisme destiné à améliorer la vie des enfants et des jeunes autochtones grâce au pouvoir transformateur du sport et du jeu. Spirit North est reconnu comme l’un des principaux organismes de développement social par le sport au Canada.


CHERI L. BRADISH

Titulaire de la chaire de recherche Loretta Rogers en marketing sportif de l’Université Ryerson  

Mme Cheri L. Bradish fut titulaire de la chaire de recherche Loretta Rogers en marketing sportif de la Ted Rogers School of Management de 2013 à 2018. Elle est actuellement directrice de Future of Sport Lab et titulaire de la chaire de gestion du marketing. Avant de se joindre à l’Université Ryerson, elle fut la première personne embauchée au sein de la Faculté de l’Université Brock, où elle a passé seize ans et fondé avec succès le programme de baccalauréat en gestion du sport. Durant son affectation à l’Université Brock, elle a occupé divers postes de direction, notamment en tant que titulaire de chaire. Spécialiste du marketing sportif, son domaine d’expertise couvre les stratégies et les tendances en matière d’affaires sportives, notamment l’innovation et l’entrepreneuriat, le sport et son impact social, ainsi que les femmes et le leadership sportif.


Ses documents de recherche ont paru dans nombre de travaux de congrès et de publications, ainsi que dans des revues de renom, notamment Journal of Sport Management, International Journal of Sport Management and Marketing, Sport Management Review et Sport Marketing Quarterly. Mme Bradish a également acquis une vaste expérience dans l’industrie du sport, notamment au sein de la Florida Sports Foundation, de Nike Canada Inc., du Florida State University Department of Athletics (NCAA), des Vancouver Grizzlies (NBA) et du Vancouver Organizing Committee for the 2010 Olympic and Paralympic Games (VANOC). Elle s’est grandement illustrée pour son enseignement, recevant le prix 2013 Brock University Faculty Award for Excellence in Teaching. De plus, en 2011, elle a été sélectionnée comme représentante du Comité olympique canadien lors de la session pour éducateurs et cadres d’instituts supérieurs d’éducation physique de l’Académie internationale olympique à Olympie, en Grèce. En 2017, elle a reçu le prix Research Recognition Award de la Ted Rogers School of Management. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), et une ancienne athlète de volleyball de l’Université de Guelph (Communications de l'université Ryerson, 2016).

NORM O'REILLY

Directeur, International Institute for Sport Business and Leadership 

Norm O’Reilly est reconnu comme l’un des grands érudits dans le domaine des affaires sportives. Il est actuellement professeur et vice-doyen des programmes de développement des compétences en gestion du College of Business & Economics de l’Université de Guelph. M. O’Reilly est également le directeur fondateur de l’International Institute for Sport Business & Leadership, à Guelph, un centre d'études et de recherches destiné à améliorer les affaires sportives à l’échelle mondiale.


Il a été auparavant le Richard P. and Joan S. Fox Professor of Business et directeur du Département de l’administration des sports du collège commercial de l’Université de l’Ohio. M. O’Reilly possède de l’expertise dans un vaste éventail de domaines commerciaux, notamment l’analytique, le marketing, la commandite, les médias sociaux, les finances du sport, le marketing social, la gestion touristique et l’enseignement de la gestion. Il est l’auteur ou le coauteur de huit livres, de 14 études de cas dans la série Harvard/Stanford et de plus de 100 articles de revues à comité de lecture. M. O’Reilly est le chercheur en chef de l’Étude sur l’industrie de la commandite au Canada, un point saillant du Canadian Sponsorship Forum présenté annuellement depuis 2007 et actuellement à sa douzième édition.

BENOIT HUOT

Médaillé d’or paralympique et ambassadeur de Bon départ

Points saillants :

  • 20 fois médaillé paralympique (9 médailles d’or)
  • Porte-drapeau aux cérémonies de clôture des Jeux paralympiques de 2012 à Londres
  • 9 fois athlète de l’année de Natation Canada
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
  • Intronisé au Temple de la renommée des personnes ayant un handicap


Membre de l’Ordre du Canada, Benoît Huot, C.M., est né avec une limitation fonctionnelle de sa jambe droite appelée pied bot. Cet état ne l’a jamais ralenti dans son quotidien. À preuve, il a commencé à nager à l’âge de 8 ans. En l'espace de deux décennies, il est devenu l’un des athlètes paralympiques canadiens les plus médaillés, gagnant 20 médailles lors de cinq Jeux paralympiques, dont neuf d’or.


Il a été un membre actif de l’équipe canadienne de natation de 1998 jusqu’à sa retraite, en janvier 2019. Il a remporté 32 médailles lors de six Championnats du monde, fracassant plus de 60 records mondiaux dans sa catégorie, et il a eu l’honneur de porter le drapeau canadien aux cérémonies de clôture des Jeux paralympiques de 2012, à Londres.

M. Huot soutient activement diverses causes liées aux jeunes, à l’activité physique, à l’accessibilité, à l’inclusion et au sport. Il est un ambassadeur dévoué de la Fondation Bon départ de Canadian Tire et son plus grand rêve est maintenant d’aider la prochaine génération, d’inspirer les autres à se dépasser et de motiver tous ceux qui cherchent à réaliser leurs rêves, ce qu’il réussit très bien en partageant sa passion pour la vie.


M. Huot a obtenu un MBA de la Smith School of Business de l’Université Queen’s en décembre 2019. Lui et sa partenaire, Annie, ont accueilli leur premier enfant, Mila-Grace, en septembre 2018.

FABRICE VIL

Fondateur et directeur général, Pour 3 Points

Fabrice Vil est un entraîneur de développement intégral certifié, un praticien de l'agilité participative, un avocat et un ancien entraîneur de basketball. En 2011, il a fondé Pour 3 Points, un organisme qui transforme les entraîneurs sportifs afin qu’ils puissent également être des mentors pour de jeunes sportifs issus de milieux défavorisés. Désireux d’offrir des occasions égales, il discute régulièrement de sujets liés à son idéal, notamment en tant que chroniqueur à La Presse +, conférencier et animateur d’ateliers professionnels.


M. Vil est fasciné par la question touchant la conscience humaine. Il souhaite que les gens soient curieux concernant la violence invisible à laquelle ils participent et qu’ils fassent preuve de plus de bienveillance envers eux-mêmes et les autres.


ADMISSIBILITÉ

Organismes admissibles

Pour être admissible à un financement du Fonds d’aide au sport de Bon départ, le demandeur doit être un donataire reconnu, conformément à la définition de l’Agence du revenu du Canada.

Admissibilité des programmes

Toutes les demandes seront examinées et priorisées en fonction d’une cote liée à l’équité, la diversité et l’inclusion afin d’évaluer les efforts des demandeurs en vue de lever les obstacles systémiques aux activités sportives et récréatives au sein des communautés suivantes :  

  • Familles défavorisées;
  • Enfants ayant une limitation fonctionnelle;
  • Enfants et jeunes autochtones, noirs et de couleur (PANDC); et
  • Filles et jeunes femmes.


Les programmes admissibles doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Ils comportent au moins cinq séances / durent au moins cinq heures.
  • Ils comptent des participants de 4 à 18 ans issus de familles défavorisées ou de 4 à 25 ans dans le cas de programmes destinés principalement aux enfants et aux jeunes ayant une limitation fonctionnelle.

DÉTAILS ET CALENDRIER DE PRÉSENTATION DES DEMANDES DE FINANCEMENT

Calendrier de présentation des demandes de financement

La période de présentation des demandes pour le Fonds d’aide au sport de Bon départ débutera le 11 février 2021 et se terminera à la fin de l’année.

Veuillez présenter votre demande en fonction du calendrier suivant :

Programmes débutant entre

Le 1er mars et le 31 mai :

  • La période de présentation des demandes débute le 11 févr. 2021.
  • La période de présentation des demandes se termine le 25 févr. 2021 à 23 h 59 (HNP).
  • Les décisions seront rendues la semaine du 21 mars 2021.

Programmes débutant entre

Le 1er juin et le 31 août :

  • La période de présentation des demandes débute le 16 avril 2021.
  • La période de présentation des demandes se termine le 1er mai 2021 à 23 h 59 (HNP).
  • Les décisions seront rendues la semaine du 24 mai 2021.

Programmes débutant entre

Le 1er septembre et le 31 décembre :

  • La période de présentation des demandes débute le 16 juillet 2021.
  • La période de présentation des demandes se termine le 1er août 2021 à 23 h 59 (HNP).
  • Les décisions seront rendues la semaine du 22 août 2021.

Les demandes présentées pour des programmes qui débutent en dehors des périodes susmentionnées ne seront pas évaluées aux fins de financement.

Versement

Le financement pour les demandes approuvées liées à l’exploitation et aux programmes sera octroyé en un seul versement, dès l’approbation.   

Rapports

Un rapport sur la reconnaissance et l’impact devra être soumis pour toutes les subventions approuvées.

Questions

Si vous avez questions au sujet de votre demande, veuillez envoyer un courriel à jumpstart@cantire.com.

FAIRE UNE DEMANDE DE SOUTIEN

AlterGo Logo

Altergo

En 1984, la directrice générale du Défi sportif AlterGo, Monique Lefebvre, a entrepris de créer un événement qui met en lumière les habiletés et les talents des personnes ayant des limitations fonctionnelles et qui change la perception qu’en a la société. Depuis, il est devenu le plus important événement multisports au Canada et plus de 8 000 athlètes du Québec et du monde entier y participent annuellement.


L’organisation utilise le sport tout au long de l’année pour aider les enfants à maintenir un mode de vie actif et adapté à leurs habiletés, à les maintenir motivés et à accroître leur confiance en soi dans tous les aspects de leur vie.


Le Défi sportif AlterGo croit que le sport est important parce qu’il joue un rôle crucial dans la santé et le bien-être des jeunes et de leur famille. La subvention du Fonds d’aide au sport de Bon départ sera utilisée pour aider l’organisation à fournir un soutien supplémentaire aux écoles et à garder les jeunes ayant des limitations fonctionnelles actifs toute l’année.


Merci à Défi sportif AlterGo pour le travail important que vous faites pour soutenir les jeunes de partout au Québec!

BC Wheelchair Basketball Logo

BC Wheelchair Basketball Society

Formée en 1983, la BC Wheelchair Basketball Society a agi comme catalyseur pour sensibiliser la population aux limitations fonctionnelles et soutient divers programmes de basketball en fauteuil roulant en Colombie-Britannique. Ses programmes sont destinés tant aux personnes ayant une limitation physique qu’à celles qui sont valides, quel que soit le groupe d’âge, des enfants de huit ans aux personnes âgées. En conséquence, l’organisation offre des expériences qui favorisent l’inclusion, la participation et l’excellence par la pratique du basketball en fauteuil roulant.

Blizzard Logo

Cape breton blizzard hockey

Blizzard Hockey est une association de hockey féminin de la Nouvelle-Écosse qui est gérée de façon indépendante et dont le conseil d’administration est entièrement composé de femmes. Cette association aide à ouvrir la voie aux filles qui jouent au hockey et est fière d'engendrer des occasions inclusives dans le sport – près de 25 % des participantes à son programme sont des filles autochtones et une partie du financement reçu par l’entremise du Fonds d’aide au sport de Bon départ contribuera à soutenir les efforts visant à accueillir de nouvelles Canadiennes.


Merci, Cape Breton Blizzard, de tout ce que vous faites pour rendre le sport accessible à toutes les filles!

« Nous sommes fières que près de 25 pour cent des participantes à notre programme soient des filles autochtones. Nous souhaitons rendre le hockey le plus accessible possible à toutes. »


- Christina Lamey, présidente, Cape Breton Blizzard Hockey Association

Le Hockey et l’Éducation sont de Réels Outils Sociaux (HEROS) est une organisation caritative composée de bénévoles qui enseigne des compétences de vie aux jeunes marginalisés au Canada et les autonomise à l’aide du hockey sur glace. Fondée à Vancouver en 2000, HEROS propose plus de 28 programmes dans 12 villes du pays. Ses programmes de hockey fondés sur le mentorat offrent des activités gratuites aux jeunes les plus vulnérables de ces communautés et leur fournissent une « équipe à vie ». 

« Le Fonds d’aide au sport de Bon départ permet à nos bénévoles de continuer à concentrer leurs efforts sur ce qu’ils font le mieux : enseigner des compétences de vie aux jeunes marginalisés et les autonomiser par le hockey. »


- Kevin Hodgson, Directeur général, HEROS

Un grand nombre de jeunes ayant été mentorés par HEROS au fil des années ont réintégré l’organisation à l’âge adulte pour y faire du bénévolat, ce qui témoigne de son impact à long terme au sein des communautés. 


Merci, HEROS, pour le travail incroyable accompli sur et hors de la glace.