Nous annonçons un nouveau versement de 12 millions de dollars au Fonds d’aide au sport de Bon départ.

Le sport a le pouvoir d’unir les communautés et la nation, ce dont nous aurons besoin plus que jamais après la pandémie. L’absence du sport et du jeu fait ressortir leur grande importance. Cependant, en raison d’interruptions continues, les organismes sur lesquels comptent les enfants du pays sont plus à risque que jamais.


Au cours des derniers mois de 2020, nous avons aidé près de 700 organismes, ce qui a eu un impact positif sur plus de 70 000 enfants d’un océan à l’autre. Grâce à la généreuse somme de 12 millions de dollars que verse la Société Canadian Tire à notre Fonds d’aide au sport, nous sommes en mesure de continuer à apporter un soutien financier essentiel à des organismes sportifs afin de les aider à rétablir le sport et le jeu tout au long de 2021.

LE SPORT N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI ESSENTIEL, NI PLUS À RISQUE.

74 %

des enfants se sentent seuls et isolés*

Les besoins sont évidents : les organismes indiquent que leur budget d’exploitation a été réduit de 49 % en moyenne. Sans aide, près de la moitié des organismes disent qu’ils devront fermer leurs portes d’ici l’an prochain. Il n’est donc pas étonnant que des parents d’enfants de 4 à 18 ans indiquent que ceux-ci se sentent isolés et seuls, trouvent difficile de réduire leur stress et leur anxiété et semblent être en moins bonne forme physique.* 


Ce que nous avons fait jusqu’ici 

En septembre 2020, nous avons lancé le Fonds d’aide au sport de Bon départ en raison de l’impact considérable de la COVID-19 sur les activités sportives et récréatives communautaires. L’engagement de 8 millions de dollars a permis de continuer à engendrer des occasions de jeu pour les enfants de partout au pays.

668

organisations appuyées à travers le Canada

plus de

70 000

nombre prévu d'enfants aidés

97

programmes de parasport soutenus

65

activités uniques soutenues

Alliés

Nous souhaitons remercier sincèrement les organisations suivantes de leur généreux soutien!

Partenaires commerciaux

FOURNISSEURS DONATEURS

  • Bestway HK International Ltd.
  • Groupe SEB Canada
  • Henckles Canada Ltd.

  • Les Promotions Atlantiques Inc.
  • Newell Brands
  • Panasonic Canada Inc.

Créée en 2002 par Trevor Williams, ancien membre de l’équipe canadienne olympique masculine de basketball, la fondation autonomise les jeunes de Montréal pour qu’ils deviennent des membres responsables de leur communauté en adoptant une approche holistique axée sur le sport, l’éducation et le mentorat. TWKF favorise la diversité culturelle et l’inclusion. Ses programmes et employés visent à aider les jeunes de tous les âges et de tous les milieux à prendre de l’assurance afin qu’ils puissent faire de meilleurs choix dans la vie.


La subvention du Fonds d’aide au sport de Bon départ permettra à la fondation de poursuivre ses programmes parascolaires et de mentorat essentiels en vue d’aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel.


Merci à la Trevor Williams Kids Foundation de déployer des efforts incroyables pour autonomiser les jeunes de Montréal!

Lady Ballers Camp Logo

Lady Ballers camp

Lady Ballers Camp (LBC) est un organisme sans but lucratif établi dans la région du Grand Toronto. Il élabore des programmes à l’intention des filles pour soutenir le développement physique, affectif et éducatif dans un contexte non compétitif.


Au cours de ses huit années d’exploitation, LBC est venu en aide à plus de 2 000 jeunes femmes et filles issues de communautés racialisées et marginalisées en offrant des occasions sportives et récréatives accessibles et gratuites. Son approche interactive favorise l’acquisition de solides aptitudes sociales, la confiance en soi, une image saine et réaliste de son corps et l’apprentissage dynamique.


Lady Ballers Camp prévoit utiliser sa subvention du Fonds d’aide au sport pour compenser la hausse des coûts d’exploitation causée par la COVID-19 afin de pouvoir continuer à permettre aux filles de jouer en toute sécurité.


Merci, Lady Ballers Camp, de votre passion et de votre détermination à aider les filles à être en santé et actives.

AlterGo Logo

Altergo

En 1984, la directrice générale du Défi sportif AlterGo, Monique Lefebvre, a entrepris de créer un événement qui met en lumière les habiletés et les talents des personnes ayant des limitations fonctionnelles et qui change la perception qu’en a la société. Depuis, il est devenu le plus important événement multisports au Canada et plus de 8 000 athlètes du Québec et du monde entier y participent annuellement.


L’organisation utilise le sport tout au long de l’année pour aider les enfants à maintenir un mode de vie actif et adapté à leurs habiletés, à les maintenir motivés et à accroître leur confiance en soi dans tous les aspects de leur vie.


Le Défi sportif AlterGo croit que le sport est important parce qu’il joue un rôle crucial dans la santé et le bien-être des jeunes et de leur famille. La subvention du Fonds d’aide au sport de Bon départ sera utilisée pour aider l’organisation à fournir un soutien supplémentaire aux écoles et à garder les jeunes ayant des limitations fonctionnelles actifs toute l’année.


Merci à Défi sportif AlterGo pour le travail important que vous faites pour soutenir les jeunes de partout au Québec!

BC Wheelchair Basketball Logo

BC Wheelchair Basketball Society

Formée en 1983, la BC Wheelchair Basketball Society a agi comme catalyseur pour sensibiliser la population aux limitations fonctionnelles et soutient divers programmes de basketball en fauteuil roulant en Colombie-Britannique. Ses programmes sont destinés tant aux personnes ayant une limitation physique qu’à celles qui sont valides, quel que soit le groupe d’âge, des enfants de huit ans aux personnes âgées. En conséquence, l’organisation offre des expériences qui favorisent l’inclusion, la participation et l’excellence par la pratique du basketball en fauteuil roulant.

Blizzard Logo

Cape breton blizzard hockey

Blizzard Hockey est une association de hockey féminin de la Nouvelle-Écosse qui est gérée de façon indépendante et dont le conseil d’administration est entièrement composé de femmes. Cette association aide à ouvrir la voie aux filles qui jouent au hockey et est fière d'engendrer des occasions inclusives dans le sport – près de 25 % des participantes à son programme sont des filles autochtones et une partie du financement reçu par l’entremise du Fonds d’aide au sport de Bon départ contribuera à soutenir les efforts visant à accueillir de nouvelles Canadiennes.


Merci, Cape Breton Blizzard, de tout ce que vous faites pour rendre le sport accessible à toutes les filles!

« Nous sommes fières que près de 25 pour cent des participantes à notre programme soient des filles autochtones. Nous souhaitons rendre le hockey le plus accessible possible à toutes. »


- Christina Lamey, présidente, Cape Breton Blizzard Hockey Association

Le Hockey et l’Éducation sont de Réels Outils Sociaux (HEROS) est une organisation caritative composée de bénévoles qui enseigne des compétences de vie aux jeunes marginalisés au Canada et les autonomise à l’aide du hockey sur glace. Fondée à Vancouver en 2000, HEROS propose plus de 28 programmes dans 12 villes du pays. Ses programmes de hockey fondés sur le mentorat offrent des activités gratuites aux jeunes les plus vulnérables de ces communautés et leur fournissent une « équipe à vie ». 

« Le Fonds d’aide au sport de Bon départ permet à nos bénévoles de continuer à concentrer leurs efforts sur ce qu’ils font le mieux : enseigner des compétences de vie aux jeunes marginalisés et les autonomiser par le hockey. »


- Kevin Hodgson, Directeur général, HEROS

Un grand nombre de jeunes ayant été mentorés par HEROS au fil des années ont réintégré l’organisation à l’âge adulte pour y faire du bénévolat, ce qui témoigne de son impact à long terme au sein des communautés. 


Merci, HEROS, pour le travail incroyable accompli sur et hors de la glace.