Renseignements généraux sur les subventions Bon départ

Faire une demande de subvention 

Q: Comment puis-je faire une demande de subvention Bon départ?

R: Les demandes pour toutes les subventions Bon départ doivent être présentées à l’aide de formulaires en ligne. Avant de commencer une demande, assurez-vous d’avoir sélectionné la bonne subvention Bon départ et examiné tous les critères d’admissibilité applicables.


  1. Pour présenter une demande de subvention Bon départ, veuillez visiter la page Web de la subvention correspondante et cliquer sur le bouton FAIRE UNE DEMANDE au bas de la page. Les pages Web de chacun des programmes de subventions Bon départ se trouvent ci-dessous :

    Subventions individuelles aux enfants
    Subventions de développement communautaire 
    Subventions pour le parasport
    Subventions pour l’accessibilité


  2. En tant que nouveau demandeur n’ayant pas précédemment fait de demande de financement auprès de Bon départ, sélectionnez « Nouveau demandeur » pour créer un nom d’utilisateur (adresse électronique) et un mot de passe. Veuillez noter ces détails pour ouvrir une session et accéder à toutes les demandes enregistrées à une date ultérieure. 

  3. En tant que demandeur existant, ouvrez une session en entrant votre nom d’utilisateur de compte Bon départ actuel (adresse électronique) et votre mot de passe. Si vous avez oublié ces détails, cliquez sur le bouton « Mot de passe oublié » pour réinitialiser le mot de passe et accéder à votre compte. 

  4. Une fois que vous avez commencé une demande, cette dernière peut être enregistrée. Pour accéder à toute demande en cours enregistrée, ouvrez une session dans votre compte Bon départ en utilisant ce lien :https://www.grantrequest.com/SID_5815?SA=AM

    Sur la page Demandes, cliquez sur le nom de la demande pour continuer à remplir une demande que vous avez déjà commencée. Toutes les demandes en cours se trouvent sous l’onglet « Demandes en cours », sous Afficher. 

  5. Vous recevrez un courriel confirmant la réception la demande que vous avez présentée. Le courriel proviendra de la « Fondation Bon départ de Canadian Tire » et sera associé à l’adresse électronique : mail@grantapplication.com 

    Assurez-vous qu’il n’est pas acheminé vers votre dossier de courrier indésirable.

Accès aux comptes Bon départ

Q: Comment puis-je accéder à mon compte Bon départ?
R: Pour ouvrir une session dans votre compte Bon départ, utilisez ce lien : https://www.grantrequest.com/SID_5815?SA=AM

Entrez votre nom d’utilisateur (adresse électronique) et votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié » pour qu’un courriel automatisé soit envoyé à votre adresse électronique (reportez-vous à la capture d’écran ci-dessous). Ce courriel proviendra de la « Fondation Bon départ de Canadian Tire » et sera associé à l’adresse électronique Mail@grantapplication.com. Assurez-vous qu’il n’est pas acheminé vers votre dossier de courrier indésirable.

Q: Comment puis-je accéder à un formulaire de demande enregistrée? 

R: Pour accéder à toute demande en cours, ouvrez une session dans votre compte Bon départ en utilisant ce lien : https://www.grantrequest.com/SID_5815?SA=AM 


Sur la page Demandes, cliquez sur le nom de la demande pour continuer à remplir une demande que vous avez déjà commencée. Toutes les demandes en cours se trouvent sous l’onglet Demandes en cours, sous État. 


Veuillez noter que vous ne serez pas en mesure de présenter une demande après la date limite de la subvention.

Q: Lorsque je clique sur le lien Faire une demande, je vois un message indiquant que les demandes pour ce programme ne sont pas acceptées pour le moment. Que faire?

R: Veuillez vérifier sur le site Web de Bon départ que la période de présentation des demandes de subvention est actuellement ouverte. Si la période de présentation des demandes de subvention est ouverte, mais que vous continuez à voir le message indiquant qu’elle est fermée, veuillez suivre ces étapes :


  1. Copiez et collez le lien vers le formulaire de demande dans un autre navigateur Web (reportez-vous à l’étape 2 pour la liste des navigateurs compatibles).

  2. Assurez-vous d’utiliser un navigateur Web compatible. Voici les exigences minimales pour les navigateurs :
    -  Mozilla Firefox (version 45 ou ultérieure)
    -  Internet Explorer  11  (version 11)
    -  Safari pour  Mac
    - Google Chrome (version 44)

  3. Effacez l’historique de votre navigateur Web, la mémoire cache et les témoins. Consultez les directives relatives à chaque navigateur ci-dessous :
    -  Mozilla Firefox
    -  Internet Explorer 11
    -  Internet Explorer 10
    -  Safari pour Mac
    -  Google Chrome

Gestion des demandes

Q: Comment puis-je imprimer une copie de mon formulaire de demande?
R:
 Pour afficher les demandes présentées, vous devez d’abord vous connecter à votre compte Bon départ en utilisant le lien suivant : https://www.grantrequest.com/SID_5815?SA=AM

Une fois connecté, cliquez sur l’icône de courriel située sous le menu Action (colonne de droite) pour envoyer une copie de votre demande à une adresse courriel. Une fois que vous l’aurez envoyée à vous-même, vous pourrez en imprimer une copie pour vos dossiers.


Q: Comment puis-je voir les demandes que j’ai envoyées?
R:
  Pour afficher les demandes envoyées, vous devez d’abord vous connecter à votre compte Bon départ en utilisant le lien suivant : https://www.grantrequest.com/SID_5815?SA=AM

Une fois connecté, cliquez sur le menu déroulant Afficher pour passer de Demandes en cours à Demandes envoyées. Les demandes envoyées sont en lecture seule.

Conseils et astuces

Assurez-vous d’utiliser un navigateur Web compatible lorsque vous accédez à votre compte Bon départ. Voici les exigences minimales pour les navigateurs :
-  Mozilla Firefox (version 45 ou ultérieure)

-  Internet Explorer (version 11)

-  Safari pour Mac 
-  Google Chrome (version 44)

Limitez votre utilisation de puces et d’autres éléments de mise en page dans les champs des formulaires de demande et d’exigences.Assurez-vous que votre compte de messagerie permet la réception de courriels automatisés afin que vous puissiez recevoir des messages du système de subvention en ligne. Si vous ne pouvez pas recevoir de courriels automatisés du système, c’est parce que votre compte de messagerie identifie les courriels automatisés de Bon départ comme des pourriels. 


Ajoutez les adresses électroniques ci-dessous à votre carnet d’adresses pour éviter que la correspondance soit dirigée vers vos dossiers de pourriels :
-  mail.grantrequest.com

-  jumpstart_admin@cantire.com 

jumpstart_pfaw@cantire.com

Ressources de Bon départ

Les ressources de Bon départ suivantes sont là pour vous aider ou répondre à vos questions :


-  Subventions de développement communautaire de Bon départ : jumpstart_admin@cantire.com 

-  Fonds Bon départ pour le parasport : jumpstart_pfaw@cantire.com 

-  Subventions Bon départ pour l’accessibilité : jumpstart_pfaw@cantire.com

Renseignements généraux sur les dons à Bon départ

Comment la Fondation Bon départ est-elle financée?

En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation Bon départ reçoit des dons et des commandites d’une multitude de sources. La Société Canadian Tire est notre soutien le plus important, car elle acquitte tous nos frais d’administration générale, ce qui signifie que 100 % des dons des clients servent directement à aider les enfants dans le besoin.

Les fournisseurs de Canadian Tire, de FGL Sports, de Mark’s / L’Équipeur et des Services Financiers Canadian Tire sont aussi d’importantes sources de soutien et de financement de Bon départ. Le gouvernement du Canada et nombre de gouvernements provinciaux accordent également des subventions afin de soutenir des initiatives de vie active et saine pour les jeunes.

Tout le monde peut verser un don à Bon départ. Chaque année, nous recevons de généreux dons de clients de Canadian Tire, d’enfants remettant l’argent obtenu à leur anniversaire, de clients honorant la mémoire d’êtres chers, et d’employés et de partenaires commerciaux de Canadian Tire ayant participé à des collectes de fonds.

Comment puis-je faire un don?

Vous pouvez verser un don sécurisé en ligne ici. Vous pouvez aussi envoyer un chèque à l’ordre de la Fondation Bon départ de Canadian Tire à l’adresse suivante :

Fondation Bon départ de Canadian Tire 

À l’attention de : Équipe des Finances de Bon départ 

2180, rue Yonge, C. P. 770, succursale K 

Toronto (Ontario) M4P 2V8 

Délivrez-vous des reçus officiels aux fins d’impôt?

Oui. Des reçus officiels aux fins d’impôt seront délivrés pour les dons de plus de 20 $. Consultez nos Directives relatives aux reçus officiels aux fins d’impôt pour de plus amples renseignements.

Subventions individuelles aux enfants

Je connais un enfant dont la famille n’a pas les moyens de l’inscrire à des activités physiques ou sportives. Puis-je présenter une demande d’aide financière au nom de la famille?

Malheureusement, non. Seuls les parents ou les tuteurs peuvent présenter directement une demande d’aide financière pour leurs enfants. Cependant, vous pouvez indiquer aux familles de se rendre sur notre site Web pour présenter une demande. S’ils hésitent à fournir leurs renseignements financiers, vous pouvez les rassurer en leur confirmant que cette information reste confidentielle.

Lorsque je présente ma demande de financement, cela signifie-t-il que mon enfant est inscrit au sport ou à l’activité?

Non. Il revient au parent de communiquer directement avec l’organisme de services pour réserver une place pour son enfant.

Combien de temps faut-il pour traiter une demande?

Il faut habituellement prévoir un délai de six à huit semaines. Cela dit, si l’organisme qui reçoit le chèque au nom de l’enfant est un nouvel organisme pour Bon départ, le délai peut être plus long.

Puis-je demander une aide financière pour mon enfant pour deux saisons consécutives?

Oui. Nous pouvons financer des saisons consécutives jusqu’à un maximum de 300 $ par activité (600 $ par an), à la discrétion de la section et/ou sous réserve des demandes locales.

Mon enfant joue dans une ligue de niveau sélect, de représentation ou élite. Peut-il bénéficier d’une aide financière?

Bien que nous ne financions généralement que l’inscription à des sports et à des programmes de ligues internes, la section et/ou le directeur régional de Bon départ peuvent faire des exceptions, à leur seule discrétion.

J’ai de la difficulté à téléverser ma documentation dans la demande de subventions individuelles aux enfants.

Nous nous excusons pour les difficultés techniques que vous rencontrez. Voici quelques solutions utiles qui, espérons-le, corrigeront les problèmes que vous rencontrez.Si vous avez de la difficulté à télécharger les renseignements financiers, essayez de prendre une photo avec votre téléphone et téléchargez la photo. Veuillez vous assurer que les renseignements apparaissant sur les documents sont visibles ou votre demande sera refusée. Assurez-vous de vider la mémoire cache et les fichiers témoins de votre navigateur et que celui-ci soit à jour. Voici les exigences minimales pour les navigateurs : 

 • Firefox : version 38 

 • Explorer : version 9.0 

 • Google Chrome : version 44 


Si votre version de navigateur ne respecte pas les exigences minimales, ou si vous n'avez pas d'ordinateur, vérifiez si vous pouvez utiliser l'ordinateur de votre centre communautaire ou bibliothèque locale, ou celui de l'organisation qui offrira le programme sportif ou d'activité physique.


Nous vous recommandons d'effacer l'historique de votre navigateur, le cache et les cookies, car ils résolvent normalement le problème. Ouvrez votre navigateur Web et allez dans «Paramètres» ou maintenez les touches CTRL, MAJ, SUPPRIMER (ensemble) enfoncées et supprimez votre historique à quel moment vous devriez pouvoir postuler en ligne.Remarque: notre application en ligne n'est pas compatible avec les appareils mobiles. 

     1. Effacer l'historique 

     2. Effacer les caches 

     3. Effacer les cookies 

     4. Redémarrer le navigateur 

     5. Redémarrez l’ordinateur (si les étapes 1 à 4 ne fonctionnent pas)

Subventions de développement communautaire

Doit-il s’agir d’un nouveau programme?

Non. Vous pouvez présenter une demande pour un nouveau programme ou un programme existant.

Mon programme est déjà commencé. Puis-je tout de même présenter une demande de financement?

Malheureusement, non. Vous n’êtes pas admissible à un financement si votre programme est déjà commencé.

Puis-je présenter une demande après la date limite?

Malheureusement, non. Veuillez passer en revue nos directives relatives aux subventions de développement communautaire pour connaître les dates limites de présentation des demandes.

Qu’arrive-t-il si je ne présente pas un rapport final?

Vous serez en violation des modalités relatives aux bénéficiaires de subventions et vous devrez retourner tous les fonds reçus pour le programme à Bon départ.

Qu’arrive-t-il si je ne fournis pas les données sur les enfants?

Vous serez en violation des modalités relatives aux bénéficiaires de subventions et vous devrez retourner tous les fonds reçus pour le programme à Bon départ.

Mon programme a coûté plus cher que ce que j’avais inscrit dans ma demande. Puis-je obtenir plus de fonds?

Malheureusement, non.

Accepteriez-vous d’octroyer une subvention pour un programme de moins de 25 participants?

Un nombre de vingt-cinq participants est notre ligne directrice. Veuillez communiquer avec votre directeur régional de Bon départ pour de plus amples renseignements.

Je dirige un programme auquel il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Puis-je tout de même présenter une demande?

Non. Les programmes auxquels il n’est pas nécessaire de s’inscrire ne répondent pas à nos exigences. Veuillez passer en revue les directives relatives aux subventions de développement communautaire pour connaître les programmes admissibles.

Subventions pour l’accessibilité

Que sont les subventions Bon départ pour l'accessibilité?

Dans le cadre du Projet pour des jeux inclusifs de Bon départ, les subventions Bon départ pour l’accessibilité contribuent aux dépenses d’investissement liées aux travaux de construction et de rénovation qui visent à améliorer l’accessibilité physique et l’inclusivité des centres récréatifs.

Quels organismes sont admissibles à une subvention Bon départ pour l'accessibilité?

Pour être admissibles à une subvention Bon départ pour l’accessibilité, les organismes doivent être des donataires reconnus, conformément à la définition de l’Agence du revenu du Canada. Pour de plus amples renseignements sur les donataires reconnus, veuillez vous rendre à l’adresse :https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/organismes-bienfaisance-dons/organismes-bienfaisance/politiques-lignes-directrices/donataires-reconnus.html 

Quels types de projets sont couverts par les subventions Bon départ pour l'accessibilité?

Les subventions Bon départ pour l’accessibilité permettent de financer des projets qui améliorent l’accessibilité, l’inclusion et la sécurité des enfants ayant une limitation fonctionnelle grâce à la rénovation, à la modernisation ou à la construction d’établissements et de lieux communautaires. Ainsi, les enfants de toutes les habiletés peuvent avoir accès à des programmes et à des services récréatifs et en profiter pleinement. 

Comment puis-je faire une demande de subvention Bon départ pour l'accessibilité?

Les demandes de subvention pour 2020 pourront être effectuées à compter du 1er décembre 2019 à partir du site bondepart.canadiantire.ca.

Comment les bénéficiaires sont-ils choisis?

Les bénéficiaires sont choisis au moyen d'une évaluation et d'une sélection par un comité d'experts dans les domaines du parasport, de l'infrastructure, de l'exploitation des sites et de la défense des droits des personnes ayant une limitation fonctionnelle, selon les critères suivants : 


 I. Un plan de projet d’infrastructure novateur qui décrit clairement comment celui-ci comblerait une lacune dans la communauté et améliorerait l'accès général des enfants ayant une limitation fonctionnelle à des activités physiques et sportives. 

 II. La démonstration que la modernisation améliorera l'inclusivité globale d'un établissement déjà accessible. 

III. La preuve de l'existence d'une stratégie visant à accroître le nombre de programmes offerts aux jeunes ayant une limitation fonctionnelle dans l'établissement ou l’utilisation intentionnelle de cet établissement à la suite de la modernisation de l'infrastructure. 

IV. La preuve de l'inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle dans l'équipe de projet, soit par l'entremise d'un comité d'examen de l'accessibilité, soit par l'appui d'experts en la matière ou de groupes d'utilisateurs potentiels.    

Comment les fonds sont-ils versés dans le cadre des subventions Bon départ pour l'accessibilité?

Bon départ versera 70 % de la subvention totale octroyée dès réception du rapport initial comprenant ce qui suit : 


o Copie du permis de construire pour le projet 

o Entente dûment signée 

o Devis justificatifs pour le projet 

o Confirmation que tout le financement est en place et que le projet est en cours de réalisation 

 o Autres rapports requis selon les directives de Bon départ


 • Le bénéficiaire de la subvention doit soumettre un rapport final, dans le format demandé par Bon départ, au terme du projet (au plus tard dans les 10 jours ouvrables). Le but du rapport final est d'évaluer le projet final par rapport à la demande initiale. Une preuve des dépenses, des photos et des vidéos seront exigées. La date limite pour soumettre le rapport final correspondra à la date d'achèvement du projet. 

 • Bon départ versera les 30 % restants de la subvention octroyée dès que le rapport final aura été approuvé et que les exigences de la subvention auront été remplies de façon satisfaisante. 

Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements?

Pour toute question concernant la subvention ou le processus de demande, veuillez envoyer un courriel à l'adresse jumpstart.inclusiveplayproject@cantire.com. 

Subventions pour le parasport

Quel est le montant maximal de financement que je peux demander?

Bien qu’il n’y ait pas de montant maximal de financement, Bon départ et le Comité paralympique canadien se réservent le droit de réduire toute demande de financement s’il est estimé que le budget est trop important pour le programme proposé. Veuillez faire preuve de précision lorsque vous établissez le budget pour votre demande.

Mon programme s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux adultes (de plus de 25 ans). Puis-je tout de même présenter une demande de subvention?

La subvention est destinée aux programmes locaux à l’intention des enfants et des jeunes de 4 à 25 ans. En conséquence, bien que vos programmes puissent aussi s’adresser à des participants de plus de 25 ans, le financement ne sera accordé que pour venir en aide aux enfants et aux jeunes de 4 à 25 ans.

Une évaluation des besoins financiers est-elle requise pour les participants au programme?

Non.

Doit-il s’agir d’un nouveau programme?

Non. Vous pouvez présenter une demande pour un nouveau programme ou un programme existant.

Que faire si je ne connais pas le nombre d'enfants qui participent à mon programme?

Veuillez indiquer le nombre le plus exact possible et le modifier, s’il y a lieu, dans votre rapport final.

What if I don’t know the number of children that participate in my program?

Please try to be as accurate as possible and adjust your numbers accordingly in your final report.

Mon programme est déjà commencé. Puis-je tout de même présenter une demande de subvention?

Non.

Puis-je présenter une demande après la date limite?

Malheureusement, non. Veuillez passer en revue les directives relatives aux subventions pour le parasport pour connaître les dates limites de présentation des demandes.