Renseignements généraux sur les subventions Bon départ

Faire une demande de subvention 

Q: Comment puis-je faire une demande de subvention Bon départ?

R: Les demandes pour toutes les subventions Bon départ doivent être présentées à l’aide de formulaires en ligne. Avant de commencer une demande, assurez-vous d’avoir sélectionné la bonne subvention Bon départ et examiné tous les critères d’admissibilité applicables.


  1. Pour présenter une demande de subvention Bon départ, veuillez visiter la page Web de la subvention correspondante et cliquer sur le bouton FAIRE UNE DEMANDE au bas de la page. Les pages Web de chacun des programmes de subventions Bon départ se trouvent ci-dessous :

    Subventions individuelles aux enfants
    Subventions de développement communautaire 
    Subventions pour le parasport
    Subventions pour l’accessibilité


  2. En tant que nouveau demandeur n’ayant pas précédemment fait de demande de financement auprès de Bon départ, sélectionnez « Nouveau demandeur » pour créer un nom d’utilisateur (adresse électronique) et un mot de passe. Veuillez noter ces détails pour ouvrir une session et accéder à toutes les demandes enregistrées à une date ultérieure. 

  3. En tant que demandeur existant, ouvrez une session en entrant votre nom d’utilisateur de compte Bon départ actuel (adresse électronique) et votre mot de passe. Si vous avez oublié ces détails, cliquez sur le bouton « Mot de passe oublié » pour réinitialiser le mot de passe et accéder à votre compte. 

  4. Une fois que vous avez commencé une demande, cette dernière peut être enregistrée. Pour accéder à toute demande en cours enregistrée, ouvrez une session dans votre compte Bon départ en utilisant ce lien :https://www.grantrequest.com/SID_5815?SA=AM

    Sur la page Demandes, cliquez sur le nom de la demande pour continuer à remplir une demande que vous avez déjà commencée. Toutes les demandes en cours se trouvent sous l’onglet « Demandes en cours », sous Afficher. 

  5. Vous recevrez un courriel confirmant la réception la demande que vous avez présentée. Le courriel proviendra de la « Fondation Bon départ de Canadian Tire » et sera associé à l’adresse électronique : mail@grantapplication.com 

    Assurez-vous qu’il n’est pas acheminé vers votre dossier de courrier indésirable.

Accès aux comptes Bon départ

Q: Comment puis-je accéder à mon compte Bon départ?
R: Pour ouvrir une session dans votre compte Bon départ, utilisez ce lien : https://www.grantrequest.com/SID_5815?SA=AM

Entrez votre nom d’utilisateur (adresse électronique) et votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié » pour qu’un courriel automatisé soit envoyé à votre adresse électronique (reportez-vous à la capture d’écran ci-dessous). Ce courriel proviendra de la « Fondation Bon départ de Canadian Tire » et sera associé à l’adresse électronique Mail@grantapplication.com. Assurez-vous qu’il n’est pas acheminé vers votre dossier de courrier indésirable.

Q: Comment puis-je accéder à un formulaire de demande enregistrée? 

R: Pour accéder à toute demande en cours, ouvrez une session dans votre compte Bon départ en utilisant ce lien : https://www.grantrequest.com/SID_5815?SA=AM 


Sur la page Demandes, cliquez sur le nom de la demande pour continuer à remplir une demande que vous avez déjà commencée. Toutes les demandes en cours se trouvent sous l’onglet Demandes en cours, sous État. 


Veuillez noter que vous ne serez pas en mesure de présenter une demande après la date limite de la subvention.

Q: Lorsque je clique sur le lien Faire une demande, je vois un message indiquant que les demandes pour ce programme ne sont pas acceptées pour le moment. Que faire?

R: Veuillez vérifier sur le site Web de Bon départ que la période de présentation des demandes de subvention est actuellement ouverte. Si la période de présentation des demandes de subvention est ouverte, mais que vous continuez à voir le message indiquant qu’elle est fermée, veuillez suivre ces étapes :


  1. Copiez et collez le lien vers le formulaire de demande dans un autre navigateur Web (reportez-vous à l’étape 2 pour la liste des navigateurs compatibles).

  2. Assurez-vous d’utiliser un navigateur Web compatible. Voici les exigences minimales pour les navigateurs :
    -  Mozilla Firefox (version 45 ou ultérieure)
    -  Internet Explorer  11  (version 11)
    -  Safari pour  Mac
    - Google Chrome (version 44)

  3. Effacez l’historique de votre navigateur Web, la mémoire cache et les témoins. Consultez les directives relatives à chaque navigateur ci-dessous :
    -  Mozilla Firefox
    -  Internet Explorer 11
    -  Internet Explorer 10
    -  Safari pour Mac
    -  Google Chrome

Gestion des demandes

Q: Comment puis-je imprimer une copie de mon formulaire de demande?
R:
 Pour afficher les demandes présentées, vous devez d’abord vous connecter à votre compte Bon départ en utilisant le lien suivant : https://www.grantrequest.com/SID_5815?SA=AM

Une fois connecté, cliquez sur l’icône de courriel située sous le menu Action (colonne de droite) pour envoyer une copie de votre demande à une adresse courriel. Une fois que vous l’aurez envoyée à vous-même, vous pourrez en imprimer une copie pour vos dossiers.


Q: Comment puis-je voir les demandes que j’ai envoyées?
R:
  Pour afficher les demandes envoyées, vous devez d’abord vous connecter à votre compte Bon départ en utilisant le lien suivant : https://www.grantrequest.com/SID_5815?SA=AM

Une fois connecté, cliquez sur le menu déroulant Afficher pour passer de Demandes en cours à Demandes envoyées. Les demandes envoyées sont en lecture seule.

Conseils et astuces

Assurez-vous d’utiliser un navigateur Web compatible lorsque vous accédez à votre compte Bon départ. Voici les exigences minimales pour les navigateurs :
-  Mozilla Firefox (version 45 ou ultérieure)

-  Internet Explorer (version 11)

-  Safari pour Mac 
-  Google Chrome (version 44)

Limitez votre utilisation de puces et d’autres éléments de mise en page dans les champs des formulaires de demande et d’exigences.Assurez-vous que votre compte de messagerie permet la réception de courriels automatisés afin que vous puissiez recevoir des messages du système de subvention en ligne. Si vous ne pouvez pas recevoir de courriels automatisés du système, c’est parce que votre compte de messagerie identifie les courriels automatisés de Bon départ comme des pourriels. 


Ajoutez les adresses électroniques ci-dessous à votre carnet d’adresses pour éviter que la correspondance soit dirigée vers vos dossiers de pourriels :
-  mail.grantrequest.com

-  jumpstart_admin@cantire.com 

jumpstart_pfaw@cantire.com

Ressources de Bon départ

Les ressources de Bon départ suivantes sont là pour vous aider ou répondre à vos questions :


-  Subventions de développement communautaire de Bon départ : jumpstart_admin@cantire.com 

-  Fonds Bon départ pour le parasport : jumpstart_pfaw@cantire.com 

-  Subventions Bon départ pour l’accessibilité : jumpstart_pfaw@cantire.com

Renseignements généraux sur les dons à Bon départ

Comment la Fondation Bon départ est-elle financée?

En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation Bon départ reçoit des dons et des commandites d’une multitude de sources. La Société Canadian Tire est notre soutien le plus important, car elle acquitte tous nos frais d’administration générale, ce qui signifie que 100 % des dons des clients servent directement à aider les enfants dans le besoin.

Les fournisseurs de Canadian Tire, de FGL Sports, de Mark’s / L’Équipeur et des Services Financiers Canadian Tire sont aussi d’importantes sources de soutien et de financement de Bon départ. Le gouvernement du Canada et nombre de gouvernements provinciaux accordent également des subventions afin de soutenir des initiatives de vie active et saine pour les jeunes.

Tout le monde peut verser un don à Bon départ. Chaque année, nous recevons de généreux dons de clients de Canadian Tire, d’enfants remettant l’argent obtenu à leur anniversaire, de clients honorant la mémoire d’êtres chers, et d’employés et de partenaires commerciaux de Canadian Tire ayant participé à des collectes de fonds.

Comment puis-je faire un don?

Vous pouvez verser un don sécurisé en ligne ici. Vous pouvez aussi envoyer un chèque à l’ordre de la Fondation Bon départ de Canadian Tire à l’adresse suivante :

Fondation Bon départ de Canadian Tire 

À l’attention de : Équipe des Finances de Bon départ 

2180, rue Yonge, C. P. 770, succursale K 

Toronto (Ontario) M4P 2V8 

Délivrez-vous des reçus officiels aux fins d’impôt?

Oui. Des reçus officiels aux fins d’impôt seront délivrés pour les dons de plus de 20 $. Consultez nos Directives relatives aux reçus officiels aux fins d’impôt pour de plus amples renseignements.

Subventions individuelles aux enfants

Je connais un enfant dont la famille n’a pas les moyens de l’inscrire à des activités physiques ou sportives. Puis-je présenter une demande d’aide financière au nom de la famille?

Malheureusement, non. Seuls les parents ou les tuteurs peuvent présenter directement une demande d’aide financière pour leurs enfants. Cependant, vous pouvez indiquer aux familles de se rendre sur notre site Web pour présenter une demande. S’ils hésitent à fournir leurs renseignements financiers, vous pouvez les rassurer en leur confirmant que cette information reste confidentielle.

Lorsque je présente ma demande de financement, cela signifie-t-il que mon enfant est inscrit au sport ou à l’activité?

Non. Il revient au parent de communiquer directement avec l’organisme de services pour réserver une place pour son enfant.

Combien de temps faut-il pour traiter une demande?

Il faut habituellement prévoir un délai de six à huit semaines. Cela dit, si l’organisme qui reçoit le chèque au nom de l’enfant est un nouvel organisme pour Bon départ, le délai peut être plus long.

Puis-je demander une aide financière pour mon enfant pour deux saisons consécutives?

Oui. Nous pouvons financer des saisons consécutives jusqu’à un maximum de 300 $ par activité (600 $ par an), à la discrétion de la section et/ou sous réserve des demandes locales.

Mon enfant joue dans une ligue de niveau sélect, de représentation ou élite. Peut-il bénéficier d’une aide financière?

Bien que nous ne financions généralement que l’inscription à des sports et à des programmes de ligues internes, la section et/ou le directeur régional de Bon départ peuvent faire des exceptions, à leur seule discrétion.

J’ai de la difficulté à téléverser ma documentation dans la demande de subventions individuelles aux enfants.

Nous nous excusons pour les difficultés techniques que vous rencontrez. Voici quelques solutions utiles qui, espérons-le, corrigeront les problèmes que vous rencontrez.Si vous avez de la difficulté à télécharger les renseignements financiers, essayez de prendre une photo avec votre téléphone et téléchargez la photo. Veuillez vous assurer que les renseignements apparaissant sur les documents sont visibles ou votre demande sera refusée. Assurez-vous de vider la mémoire cache et les fichiers témoins de votre navigateur et que celui-ci soit à jour. Voici les exigences minimales pour les navigateurs : 

 • Firefox : version 38 

 • Explorer : version 9.0 

 • Google Chrome : version 44 


Si votre version de navigateur ne respecte pas les exigences minimales, ou si vous n'avez pas d'ordinateur, vérifiez si vous pouvez utiliser l'ordinateur de votre centre communautaire ou bibliothèque locale, ou celui de l'organisation qui offrira le programme sportif ou d'activité physique.


Nous vous recommandons d'effacer l'historique de votre navigateur, le cache et les cookies, car ils résolvent normalement le problème. Ouvrez votre navigateur Web et allez dans «Paramètres» ou maintenez les touches CTRL, MAJ, SUPPRIMER (ensemble) enfoncées et supprimez votre historique à quel moment vous devriez pouvoir postuler en ligne.Remarque: notre application en ligne n'est pas compatible avec les appareils mobiles. 

     1. Effacer l'historique 

     2. Effacer les caches 

     3. Effacer les cookies 

     4. Redémarrer le navigateur 

     5. Redémarrez l’ordinateur (si les étapes 1 à 4 ne fonctionnent pas)

Quelles sont les modalités des subventions individuelles aux enfants?

 Les modalités des subventions individuelles aux enfants se trouvent ici.

Subventions de développement communautaire

Quelle est la date limite de présentation des demandes pour les programmes qui se dérouleront entre le 1er janvier et le 30 avril 2021? 

Veuillez noter qu’en raison des changements continus engendrés par la COVID-19, nos calendriers de subvention ont été modifiés et notre période de présentation des demandes de l’automne 2020 (prévue d’août à octobre) sera reportée. Veuillez continuer de consulter notre site Web pour obtenir des mises à jour concernant les dates auxquelles vous pourrez présenter une demande pour cette période.

Doit-il s’agir d’un nouveau programme?

Non. Vous pouvez présenter une demande pour un nouveau programme ou un programme existant.

Mon programme est déjà commencé. Puis-je tout de même présenter une demande de financement?

Malheureusement, non. Vous n’êtes pas admissible à un financement si votre programme est déjà commencé.

Puis-je présenter une demande après la date limite?

Malheureusement, non. Veuillez passer en revue nos directives relatives aux subventions de développement communautaire pour connaître les dates limites de présentation des demandes.

Qu’arrive-t-il si je ne présente pas un rapport final?

Vous serez en violation des modalités relatives aux bénéficiaires de subventions et vous devrez retourner tous les fonds reçus pour le programme à Bon départ.

Qu’arrive-t-il si je ne fournis pas les données sur les enfants?

Vous serez en violation des modalités relatives aux bénéficiaires de subventions et vous devrez retourner tous les fonds reçus pour le programme à Bon départ.

Mon programme a coûté plus cher que ce que j’avais inscrit dans ma demande. Puis-je obtenir plus de fonds?

Malheureusement, non.

Accepteriez-vous d’octroyer une subvention pour un programme de moins de 25 participants?

Un nombre de vingt-cinq participants est notre ligne directrice. Veuillez communiquer avec votre directeur régional de Bon départ pour de plus amples renseignements.

Je dirige un programme auquel il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Puis-je tout de même présenter une demande?

Non. Les programmes auxquels il n’est pas nécessaire de s’inscrire ne répondent pas à nos exigences. Veuillez passer en revue les directives relatives aux subventions de développement communautaire pour connaître les programmes admissibles.

Fonds parasport de Bon départ

Quel est le montant maximal de financement que je peux demander?

Bien qu’il n’y ait pas de montant maximal de financement, Bon départ et le Comité paralympique canadien se réservent le droit de réduire toute demande de financement s’il est estimé que le budget est trop important pour le programme proposé. Veuillez faire preuve de précision lorsque vous établissez le budget pour votre demande.

Mon programme s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux adultes (de plus de 25 ans). Puis-je tout de même présenter une demande de subvention?

La subvention est destinée aux programmes locaux à l’intention des enfants et des jeunes de 4 à 25 ans. En conséquence, bien que vos programmes puissent aussi s’adresser à des participants de plus de 25 ans, le financement ne sera accordé que pour venir en aide aux enfants et aux jeunes de 4 à 25 ans.

Une évaluation des besoins financiers est-elle requise pour les participants au programme?

Non.

J’ai déjà présenté une demande pour le Fonds parasport de Bon départ. Puis-je présenter une nouvelle demande?

Oui. Vous pouvez présenter une nouvelle demande même si votre organisme a déjà obtenu un financement du Fonds parasport de Bon départ.

Doit-il s’agir d’un nouveau programme?

Non. Vous pouvez présenter une demande pour un nouveau programme ou un programme existant.

Que faire si je ne connais pas le nombre d'enfants qui participent à mon programme?

Veuillez indiquer le nombre le plus exact possible et le modifier, s’il y a lieu, dans votre rapport final.

Mon programme est déjà commencé. Puis-je tout de même présenter une demande de subvention?

Non.

Puis-je présenter une demande après la date limite?

Malheureusement, non. Veuillez passer en revue les directives relatives au Fonds parasport de Bon départ pour connaître les dates limites de présentation des demandes.

Fonds d’aide au sport de Bon départ

Qu’est-ce que le Fonds dʼaide au sport de Bon départ? 

Le Fonds d’aide au sport de la Fondation Bon départ est un fonds de 8 millions de dollars destiné à aider les organismes sportifs et récréatifs à poursuivre leurs activités en 2020 et par la suite. Il apportera une aide financière en fonction des besoins sous forme de subventions qui seront attribuées en vue de combler les lacunes en matière de programmation et d’exploitation créées par la pandémie de COVID et de permettre une pratique sûre des activités sportives et récréatives dans tout le pays.

Pourquoi le Fonds d’aide au sport de Bon départ a-t-il été créé?

Un récent sondage mené auprès dʼorganismes sportifs communautaires semble indiquer que plus de la moitié d’entre eux ont fermé leurs portes à cause du fardeau financier engendré par la COVID-19, en raison notamment de la perte de revenus et de lʼaugmentation des coûts associés aux programmes. Depuis quinze ans, Bon départ favorise lʼaccès des enfants aux activités sportives et récréatives à l’échelle du pays. Consciente du rôle que joue le sport dans la santé et le bien-être des enfants et de leurs familles, la Fondation Bon départ déploie tous les efforts possibles pour prêter son appui aux sports communautaires.   

Qui est admissible au Fonds dʼaide au sport de Bon départ?

Le Fonds d’aide au sport de Bon départ est ouvert aux organismes et aux municipalités qui démontrent le plus grand besoin et dont l’impact sera le plus important, y compris les bénéficiaires actuels des subventions communautaires de Bon départ ainsi que les nouveaux partenaires. Les bénéficiaires reconnus (selon la définition de l’Agence du revenu du Canada) qui répondent aux critères requis et contribuent au bien-être des enfants dans le cadre de programmes sportifs et récréatifs sont admissibles. 

Combien de temps le fonds est-il accessible?

Le Fonds d’aide au sport de Bon départ est ouvert du 12 septembre au 4 octobre.

Comment les organismes peuvent-ils en savoir plus sur le Fonds et présenter une demande?

Les organismes peuvent faire une demande sur le site Web de Bon départ à l’adresse bondepart.canadiantire.ca/pages/fonds-d-aide-au-sport.

Comment puis-je contribuer?

Pour montrer votre soutien, encouragez vos organismes sportifs locaux à faire une demande ou un don sur le site bondepart.canadiantire.ca/pages/fonds-d-aide-au-sport.

Comment les fonds sont-ils attribués?

Bon départ évaluera chaque demande en fonction de son bien-fondé et attribuera les fonds en conséquence. Notre objectif est de financer des projets dans l’ensemble des 289 sections Bon départ partout au Canada.   

Compte tenu des restrictions variables touchant actuellement les activités sportives et récréatives dans toutes les municipalités en raison de la COVID-19, comment les organismes vont-ils utiliser le financement?

Dans le cadre du processus de subvention, Bon départ demande aux demandeurs de confirmer que leurs programmes respectent les directives de retour au jeu publiées par les autorités locales de santé publique ou les organismes directeurs de sport. De plus, les questions de la demande portent sur le plan de redressement établi par les organismes qui favoriseront la croissance et l’innovation afin de mettre en place un meilleur système sportif.

Quel est le montant du financement que recevront les organismes? 

Bon départ prévoit que les subventions se situeront entre 2 500 $ et plus de 100 000 $, selon les besoins et la portée du programme concerné.  

Comment Bon départ espère-t-elle que le Fonds aidera les organismes sportifs communautaires? 

Les organismes sportifs communautaires recherchent des sources d’aide aux programmes rapidement accessibles qui leur permettront de modifier leurs programmes en intégrant toutes les mesures obligatoires en matière de santé et de sécurité afin de protéger les enfants. Le financement sert à acheter des équipements supplémentaires, à compenser les coûts de prestation des programmes qui sont plus élevés à cause de l’éloignement physique, de l’EPI et de la désinfection, etc. Le Fonds contribuera également aux activités qui encouragent l’innovation afin de combler les lacunes opérationnelles engendrées par la COVID-19.

Qui détermine les organismes dont le financement est approuvé? 

En plus d’un examen interne par le personnel de Bon départ, pour veiller à ce que l’aide financière parvienne au plus grand nombre d’organismes possible tout en étant la plus utile, nous avons mis sur pied un comité d’aide au sport communautaire composé d’experts de l’industrie, à savoir :

  • Benoît Huot, médaillé d’or paralympique et ambassadeur de Bon départ
  • Beckie Scott, médaillée d’or olympique, fondatrice et chef de la direction de Spirit North
  • Cheri Bradish, fondatrice de Future of Sport Lab (FSL) et directrice, Sports Business Initiatives de la Ted Rogers School of Management à l’Université Ryerson
  • Norm O’Reilly, directeur, International Institute for Sport Business and Leadership
  • Fabrice Vil, fondateur, Pour 3 Points

Quand les organismes communautaires vont-ils recevoir les subventions? 

Les décisions seront prises d’ici le vendredi 9 octobre 2020 et le versement des subventions aura lieu après l’Action de grâces. 

À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions?

Pour obtenir de l’aide, veuillez contacter jumpstart@cantire.com.