Subventions individuelles aux enfants

Je connais un enfant dont la famille n’a pas les moyens de l’inscrire à des activités physiques ou sportives. Puis-je présenter une demande d’aide financière au nom de la famille?

Malheureusement, non. Seuls les parents ou les tuteurs peuvent présenter directement une demande d’aide financière pour leurs enfants. Cependant, vous pouvez indiquer aux familles de se rendre sur notre site Web pour présenter une demande. S’ils hésitent à fournir leurs renseignements financiers, vous pouvez les rassurer en leur confirmant que cette information reste confidentielle.

Lorsque je présente ma demande de financement, cela signifie-t-il que mon enfant est inscrit au sport ou à l’activité?

Non. Il revient au parent de communiquer directement avec l’organisme de services pour réserver une place pour son enfant.

Combien de temps faut-il pour traiter une demande?

Il faut habituellement prévoir un délai de six à huit semaines. Cela dit, si l’organisme qui reçoit le chèque au nom de l’enfant est un nouvel organisme pour Bon départ, le délai peut être plus long.

Puis-je demander une aide financière pour mon enfant pour deux saisons consécutives?

Oui. Nous pouvons financer des saisons consécutives jusqu’à un maximum de 300 $ par activité (600 $ par an), à la discrétion de la section et/ou sous réserve des demandes locales.

Mon enfant joue dans une ligue de niveau sélect, de représentation ou élite. Peut-il bénéficier d’une aide financière?

Bien que nous ne financions généralement que l’inscription à des sports et à des programmes de ligues internes, la section et/ou le directeur régional de Bon départ peuvent faire des exceptions, à leur seule discrétion.

J’ai de la difficulté à téléverser ma documentation dans la demande de subventions individuelles aux enfants.

Nous nous excusons pour les difficultés techniques que vous rencontrez. Voici quelques solutions utiles qui, espérons-le, corrigeront les problèmes que vous rencontrez.Si vous avez de la difficulté à télécharger les renseignements financiers, essayez de prendre une photo avec votre téléphone et téléchargez la photo. Veuillez vous assurer que les renseignements apparaissant sur les documents sont visibles ou votre demande sera refusée. Assurez-vous de vider la mémoire cache et les fichiers témoins de votre navigateur et que celui-ci soit à jour. Voici les exigences minimales pour les navigateurs : 

 • Firefox : version 38 

 • Explorer : version 9.0 

 • Google Chrome : version 44 


Si votre version de navigateur ne respecte pas les exigences minimales, ou si vous n'avez pas d'ordinateur, vérifiez si vous pouvez utiliser l'ordinateur de votre centre communautaire ou bibliothèque locale, ou celui de l'organisation qui offrira le programme sportif ou d'activité physique.


Nous vous recommandons d'effacer l'historique de votre navigateur, le cache et les cookies, car ils résolvent normalement le problème. Ouvrez votre navigateur Web et allez dans «Paramètres» ou maintenez les touches CTRL, MAJ, SUPPRIMER (ensemble) enfoncées et supprimez votre historique à quel moment vous devriez pouvoir postuler en ligne.Remarque: notre application en ligne n'est pas compatible avec les appareils mobiles. 

     1. Effacer l'historique 

     2. Effacer les caches 

     3. Effacer les cookies 

     4. Redémarrer le navigateur 

     5. Redémarrez l’ordinateur (si les étapes 1 à 4 ne fonctionnent pas)

Subventions de développement communautaire

Quelles sont les dates de présentation des demandes pour une subvention de développement communautaire en 2021?

Les organismes qui souhaitent présenter une demande pour une subvention de développement communautaire peuvent se rendre à la page du Fonds d’aide au sport de Bon départ afin de faire une demande de soutien à un programme.

Doit-il s’agir d’un nouveau programme?

Non. Vous pouvez présenter une demande pour un nouveau programme ou un programme existant.

Mon programme est déjà commencé. Puis-je tout de même présenter une demande de financement?

Malheureusement, non. Vous n’êtes pas admissible à un financement si votre programme est déjà commencé.

Puis-je présenter une demande après la date limite?

Malheureusement, non. Veuillez passer en revue nos directives relatives aux subventions de développement communautaire pour connaître les dates limites de présentation des demandes.

Qu’arrive-t-il si je ne présente pas un rapport final?

Vous serez en violation des modalités relatives aux bénéficiaires de subventions et vous devrez retourner tous les fonds reçus pour le programme à Bon départ.

Qu’arrive-t-il si je ne fournis pas les données sur les enfants?

Vous serez en violation des modalités relatives aux bénéficiaires de subventions et vous devrez retourner tous les fonds reçus pour le programme à Bon départ.

Mon programme a coûté plus cher que ce que j’avais inscrit dans ma demande. Puis-je obtenir plus de fonds?

Malheureusement, non.

Accepteriez-vous d’octroyer une subvention pour un programme de moins de 25 participants?

Un nombre de vingt-cinq participants est notre ligne directrice. Veuillez communiquer avec votre directeur régional de Bon départ pour de plus amples renseignements.

Je dirige un programme auquel il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Puis-je tout de même présenter une demande?

Non. Les programmes auxquels il n’est pas nécessaire de s’inscrire ne répondent pas à nos exigences. Veuillez passer en revue les directives relatives aux subventions de développement communautaire pour connaître les programmes admissibles.

Fonds parasport de Bon départ

Quand pourra-t-on commencer à présenter des demandes pour le Fonds parasport de Bon départ en 2021? 

En septembre 2020, Bon départ a lancé le Fonds d’aide au sport et a été en mesure d’investir 8 millions de dollars afin de soutenir plus de 660 organismes sportifs communautaires à l’échelle du pays. Afin d’aider à atténuer l’impact continu de la pandémie sur le sport récréatif et de veiller à ce que les enfants aient accès au jeu, la Société Canadian Tire a annoncé aujourd’hui qu’elle verse une somme additionnelle de 12 millions de dollars au Fonds d’aide au sport de Bon départ.


En conséquence, nous sommes fiers d’annoncer que nous pourrons recevoir des demandes pour le Fonds d’aide au sport de Bon départ pour le reste de 2021.


Les organismes qui souhaitent présenter une demande pour le Fonds parasport de Bon départ peuvent se rendre à la page du Fonds d’aide au sport de Bon départ afin de faire une demande de soutien à un programme.

Quel est le montant maximal de financement que je peux demander?

Bon départ prévoit que les subventions se situeront entre 2 500 $ et plus de 100 000 $, selon les besoins et la portée du programme.

Mon programme s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux adultes (de plus de 25 ans). Puis-je tout de même présenter une demande de subvention?

La subvention est destinée aux programmes locaux à l’intention des enfants et des jeunes de 4 à 25 ans. En conséquence, bien que vos programmes puissent aussi s’adresser à des participants de plus de 25 ans, le financement ne sera accordé que pour venir en aide aux enfants et aux jeunes de 4 à 25 ans.

Une évaluation des besoins financiers est-elle requise pour les participants au programme?

Non.

J’ai déjà présenté une demande pour le Fonds parasport de Bon départ. Puis-je présenter une nouvelle demande?

Oui. Vous pouvez présenter une nouvelle demande même si votre organisme a déjà obtenu un financement du Fonds parasport de Bon départ.

Doit-il s’agir d’un nouveau programme?

Non. Vous pouvez présenter une demande pour un nouveau programme ou un programme existant.

Que faire si je ne connais pas le nombre d'enfants qui participent à mon programme?

Veuillez indiquer le nombre le plus exact possible et le modifier, s’il y a lieu, dans votre rapport final.

Mon programme est déjà commencé. Puis-je tout de même présenter une demande de subvention?

Non.

Puis-je présenter une demande après la date limite?

Malheureusement, non. Veuillez passer en revue les directives relatives au Fonds d’aide au sport de Bon départ pour connaître les dates limites de présentation des demandes. 

Fonds d’aide au sport de Bon départ

Qu’est-ce que le Fonds dʼaide au sport de Bon départ?

Lancé en septembre 2020, le Fonds d’aide au sport de Bon départ consistait initialement en un fonds de 8 millions de dollars destiné à aider les organismes sportifs et récréatifs à poursuivre leurs activités. Il a apporté un soutien en fonction des besoins sous forme de subventions comblant les lacunes en matière de programmation et d’exploitation engendrées par la pandémie de la COVID-19 afin de permettre la pratique sécuritaire des activités sportives et récréatives à l’échelle du pays. À la suite des besoins considérables des communautés qui se sont manifestés durant la période initiale de présentation des demandes, la Société Canadian Tire s’est engagée à verser une somme additionnelle de 12 millions de dollars afin de permettre au Fonds d’aide au sport de Bon départ de fournir une aide financière supplémentaire tout au long de l’année 2021.

Pourquoi le Fonds d’aide au sport de Bon départ a-t-il été créé?

Un sondage réalisé auprès d’organismes sportifs communautaires semble indiquer que plus de la moitié d’entre eux ont dû fermer leurs portes en raison du fardeau financier engendré par la COVID-19, notamment la perte de revenus et la hausse des coûts associés aux programmes. Bon départ s’engage à soutenir le sport et le jeu pour les enfants de partout au pays, et déploie tous les efforts nécessaires pour contribuer à la poursuite des activités sportives et récréatives communautaires.

Quelle fut la réaction suscitée par le Fonds dʼaide au sport de Bon départ?

Après son lancement, en septembre 2020, le Fonds d’aide au sport de Bon départ a reçu près de 1 000 demandes. En 2020, par le biais du Fonds d’aide au sport de Bon départ, la Fondation a soutenu près de 700 organismes et environ 70 000 enfants à l’échelle du pays.


En raison de la suspension continue des activités sportives et récréatives et compte tenu des résultats d’un récent sondage Ipsos, nous avons à peine effleuré la question et nous pouvons faire plus pour aider à rétablir le sport récréatif et amateur.

Pourquoi certaines demandes auprès du Fonds d’aide au sport de Bon départ ont- elles été refusées?

Le Fonds d’aide au sport de Bon départ a reçu près de 1 000 demandes et la

Fondation a octroyé des subventions liées à l’exploitation et aux programmes à près de 700 organismes. Nous aimerions soutenir tous les organismes ayant besoin d’une aide financière, mais un petit nombre de demandeurs n’ont pas répondu aux exigences d’admissibilité, et certains ne pouvaient pas être financés en raison de la nature de leur demande.

Que se passe-t-il si l’aide nécessaire est supérieure à 12 millions de dollars?

Lors de son lancement initial, le Fonds d’aide au sport de 8 millions de dollars a reçu près de 1 000 demandes de financement. Grâce à l’engagement additionnel de 12 millions de dollars de la Société Canadian Tire, nous visons à soutenir le plus d’organismes possible tout en exerçant le plus d’impact.

Qui est admissible au Fonds dʼaide au sport de Bon départ?

Le Fonds d’aide au sport de Bon départ est destiné aux organismes et aux municipalités qui démontrent le plus grand besoin et l’impact potentiel le plus favorable. Cela comprend les bénéficiaires existants d’une subvention communautaire de Bon départ et les nouveaux bénéficiaires d’une subvention.


Les questions des demandes sont axées sur le plan de redressement des organismes pour fournir à la Fondation des renseignements sur la façon dont le financement favorisera la croissance et l’innovation afin d’établir un meilleur système sportif.

Les organismes ayant obtenu un financement durant la première série d’octrois de subventions du Fonds d’aide au sport seront-ils de nouveau admissibles à une aide financière? 

Tous les organismes ayant obtenu un financement durant la première série d’octrois de subventions du Fonds d’aide au sport recevront des détails sur la façon de présenter une demande auprès du Fonds d’aide au sport de 2021.

Comment les fonds sont-ils attribués?

Les fonds seront attribués sous forme de subventions octroyées à des organismes et à des municipalités ayant démontré le plus grand besoin et l’impact potentiel le plus favorable. Cela comprend les bénéficiaires existants d’une subvention communautaire de Bon départ et les nouveaux bénéficiaires d’une subvention. À la suite d’une consultation auprès de nos partenaires communautaires et d’intervenants clés, nous avons clairement constaté que les plans de retour au jeu tiennent très peu compte des obstacles systémiques au sport et au jeu auxquels sont confrontés de nombreux membres de nos communautés : enfants ayant une limitation fonctionnelle, filles et jeunes femmes, personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), notamment les

enfants et les jeunes, ainsi que les familles défavorisées. Le Fonds dʼaide au sport de Bon départ accordera la priorité aux programmes et aux activités qui s’emploient à surmonter ces obstacles.

Les fonds seront-ils répartis équitablement dans tout le Canada?

La Fondation Bon départ de Canadian Tire évaluera chaque demande en fonction de son bien-fondé et attribuera les fonds en conséquence. L’objectif est de financer des projets dans l’ensemble des 289 sections Bon départ partout au Canada.

Qui détermine les organismes dont le financement est approuvé?

Le personnel de Bon départ évaluera et notera chaque demande selon un cadre établi avec l’aide d’un comité d’experts de l’industrie, notamment :

  • Benoît Huot, médaillé d’or paralympique et ambassadeur de Bon départ
  • Beckie Scott, médaillée d’or olympique, fondatrice et chef de la direction de Spirit North
  • Cheri Bradish, fondatrice de Future of Sport Lab (FSL) et directrice, Initiatives commerciales en matière de sport, Ted Rogers School of Management, Université Ryerson
  • Norm O’Reilly, directeur, International Institute for Sport Business and Leadership
  • Fabrice Vil, fondateur, Pour 3 Points

Comment Bon départ espère-t-elle que le Fonds aidera les organismes sportifs communautaires?

Les organismes sportifs communautaires cherchent des sources de financement souples et rapidement accessibles qui leur permettront de modifier leurs programmes en intégrant toutes les mesures obligatoires en matière de santé et de sécurité afin de protéger les enfants. Le financement sert, entre autres, à acheter des équipements supplémentaires et à compenser les coûts de prestation des programmes qui sont plus élevés en raison des protocoles de la COVID-19, de l’EPI et de la désinfection. Le Fonds contribuera également aux activités qui encouragent l’innovation afin de combler les lacunes opérationnelles engendrées par la COVID-19.

Combien de temps dure la période de présentation des demandes pour le Fonds?

La période de présentation des demandes pour le Fonds d’aide au sport de Bon départ débutera le 11 février 2021 et se terminera à la fin de l’année. Il est recommandé aux demandeurs éventuels de passer en revue le site Web de Bon départ pour déterminer le moment de présenter une demande en fonction du calendrier de leur programme et de leurs activités.

Comment les organismes peuvent-ils en savoir plus sur le Fonds et la façon de présenter une demande?

Les organismes peuvent faire une demande sur le site Web de Bon départ à l’adresse bondepart.canadiantire.ca.

Quel est le montant de financement que recevront les organismes?

Bon départ prévoit que les subventions se situeront entre 2 500 $ et plus de 100 000 $, selon les besoins et la portée du programme.

Quand les organismes communautaires vont-ils recevoir leur financement?

Il est recommandé aux demandeurs éventuels de passer en revue le site Web de Bon départ pour déterminer le moment de présenter une demande en fonction du calendrier de leur programme et de leurs activités. Les avis seront communiqués en fonction de la date de début prévue des programmes et des activités.

Compte tenu des restrictions variables touchant actuellement les activités sportives et récréatives dans les municipalités en raison de la COVID-19, comment les organismes vont-ils utiliser le financement?

Dans le cadre du processus de subvention, la Fondation Bon départ de Canadian Tire demandera aux demandeurs de confirmer que leurs programmes respectent les lignes directrices en matière de retour au jeu établies par les autorités locales de santé publique ou les organismes directeurs de sport. De plus, les questions des demandes sont axées sur le plan de redressement des organismes qui favorisera la croissance et l’innovation afin d’établir un meilleur système sportif.

Comment puis-je contribuer?

Pour montrer votre soutien, encouragez vos organismes sportifs locaux à faire une demande ou un don sur le site bondepart.canadiantire.ca/pages/fonds-d-aide-au-sport.

À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions?

Pour obtenir de l’aide, veuillez contacter jumpstart@cantire.com.