Directives relatives aux subventions DU FONDS PARASPORT DE BON DÉPART

Organismes admissibles

Pour être admissible à une subventions du Fonds Parasport de Bon départ, le demandeur doit être un donataire reconnu, conformément à la définition de l’Agence du revenu du Canada.

Programmes d’activités sportives et physiques admissibles

Les subventions Bon départ pour le parasport soutiennent des programmes qui offrent des activités sportives et physiques structurées, intégrées ou adaptées, aux enfants et aux jeunes ayant une limitation fonctionnelle. Chaque programme diffère en fonction de l’organisme qui le gère et de ses participants. Les demandeurs devront indiquer les types de sports et d’activités physiques offerts dans le cadre de leur programme. Exemples :

Sports paralympiques

Les programmes de sports paralympiques comprennent des sports qui sont actuellement inscrits aux programmes des Jeux paralympiques. Pour obtenir une liste complète des sports paralympiques, cliquez ici.

Parasports

Les programmes de parasport peuvent comprendre des sports intégrés ou adaptés à l’intention des personnes ayant une limitation fonctionnelle. La dénomination « parasport » vient du préfixe « para » que l’on trouve dans « parallèle », dans le contexte d’un sport pratiqué parallèlement à un sport non adapté.

Multisports

Les programmes multisports consistent en plus d’une activité sportive ou physique. Ces types de programmes jouent un rôle important aux premiers stades de développement, car ils permettent aux enfants et aux jeunes dotés d’habiletés diverses d’interagir et de vivre des expériences variées.

Activités physiques structurées

Les programmes d’activités physiques structurées donnent aux enfants l’occasion de bouger. Cela dit, ces programmes doivent s’appuyer sur une structure définie, comme dans le cas d’un cours de conditionnement physique aquatique, d’une randonnée en groupe, ou d’un programme d’activités en fauteuil roulant ou de culture de l’activité physique.

Stades de participation

Les demandeurs devront indiquer le(s) stade(s) de développement lié(s) à leur programme, conformément au cadre de développement à long terme du participant/athlète de l’initiative Le sport, c’est pour la vie. (Remarque : Les programmes peuvent comprendre plusieurs stades.)

Prise de conscience, première participation et recrutement

Les programmes axés sur la prise de conscience, la première participation et le recrutement visent à faire connaître les occasions en matière de sport et à offrir des premières expériences sportives positives. Des études ont révélé que l’accès à des occasions continues et à des expériences positives est essentiel pour inciter les enfants à continuer à participer à des activités sportives.

Les programmes axés sur la participation mettent l’accent sur la pratique d’un sport pour s’amuser et pour garder la forme. Ils visent à offrir des expériences continues de qualité afin de permettre à tout le monde de participer à des activités sportives et récréatives, que ce soit au stade débutant ou Vie active.

Développement

Les programmes de développement mettent l’accent sur la transition de la participation récréative ou communautaire à l’entraînement à la compétition et à la performance de plus haut niveau — de façon comparable aux stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner.

Types de programme

Les subventions pour le parasport couvrent deux catégories de programme. Les demandeurs devront indiquer la catégorie à laquelle appartient leur programme.

Nouveaux programmes/programmes émergents

Il s’agit de nouveaux programmes de parasport qui en sont au stade de concept ou de programmes émergents qui sont exécutés depuis trois ans ou moins. Ce type de financement aide les organismes à piloter de nouveaux programmes et à explorer la faisabilité d’une exécution continue.

Programmes établis

Il s’agit de programmes de parasport existants, exécutés efficacement depuis au moins quatre ans. Ce type de financement contribue à élargir, adapter, répéter ou améliorer les programmes établis en misant sur des réussites démontrées, fondées sur des résultats probants.

Calendrier de présentation des demandes de subvention et des programmes

Les demandes pour les programmes admissibles se déroulant entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020 doivent être présentées avant le 19 avril 2019. Les demandes reçues en retard ne seront pas acceptées.

Les demandes seront évaluées par un comité formé de représentants de Bon départ et du Comité paralympique canadien (CPC). Toutes les décisions seront communiquées au plus tard en juillet 2019.

Versement des fonds

Les fonds de subventions approuvées seront distribués en deux versements :

  • 70 % - après l’approbation de la subvention 
  • 30 % - après la présentation des données sur les enfants et du rapport final

Communication des données

Avant le versement final, les demandeurs choisis devront téléverser le nom, la date de naissance, le code postal et le genre de tous les participants au programme sur le portail de subvention. Cette information servira à évaluer la réussite et le développement futur du programme, ainsi que les tendances en matière de parasport au Canada.

Demandes

Découvrez comment vous pouvez faire une demande de subvention pour le parasport